Enterprise Resource Planning

ERP Journal on Ulitzer

Subscribe to ERP Journal on Ulitzer: eMailAlertsEmail Alerts newslettersWeekly Newsletters
Get ERP Journal on Ulitzer: homepageHomepage mobileMobile rssRSS facebookFacebook twitterTwitter linkedinLinkedIn


ERP Journal Authors: Amy Eager, Jason Bloomberg, Mat Mathews, Louis Nauges, Steve Mordue

Related Topics: Air Travel Journal, ERP Journal on Ulitzer

Blog Feed Post

Solutions intégrées, un danger mortel pour les entreprises

 

AdS DPC integrated with Man SS 84207398Je rencontre encore trop souvent des professionnels des Systèmes d’Information (SI) qui continuent à penser que le « nirvana », pour leur entreprise, serait une solution intégrée, bien sûr proposée par un seul fournisseur.

Les échecs universels des ERP intégrés au cours des 25 dernières années n’ont hélas pas servi de leçon.

Je reviens aujourd’hui sur ce sujet, car les dangers de cette vision « intégrée » d’un SI deviennent mortels dans un monde où tout évolue de plus en plus vite :

  • Les attentes des clients externes et internes.
  • La richesse et la variété des solutions disponibles.
  • Le besoin de réactivité des entreprises, publiques et privées pour s’adapter à un monde aux évolutions imprévisibles.

 

Le modèle du couteau suisse

Couteau suisse géantJe vais utiliser dans ce billet mon outil intégré favori, le couteau suisse le plus spectaculaire, fabriqué par Wenger.

Ce modèle réunit tout ce qu’ils ont réussi à mettre dans un couteau...de poche, 87 outils pour 141 fonctions !!! Un grand bravo aux ingénieurs qui ont réussi à mettre en moyenne deux fonctions par lame. Son poids : 1.345 kg. Le couteau est livré dans un coffret en bois, accompagné du très officiel certificat, délivré par le Guiness World Records Book, qui vous garantit que vous avez le modèle le plus complet disponible sur le marché.

Je n’ai pas trouvé une image plus forte pour illustrer l’absurdité des solutions intégrées. Vous serez d’accord avec moi pour dire que cet objet contient :

  • La meilleure scie pour préparer votre bois pour l’hiver.
  • La lame la plus performante pour découper un jambon.
  • L’objet le plus commode pour couper vos ongles.

J’espère que chaque fois qu’un fournisseur informatique vous parlera des mérites de sa solution « intégrée », il fera apparaître dans votre esprit cette image du couteau suisse qui fait tout, qui fait tout très mal.

 

Moyen de transports « intégrés »

Le monde du transport illustre bien la valeur d’une approche industrielle, « best of breed », à l’opposé de l’intégré, pour répondre aux attentes du marché.

C’est un domaine d’extrême spécialisation, comme l’illustre ce schéma.

Solutions Intégrées transport

Trains, avions, bateaux, voitures, bicyclettes, nous avons à notre disposition un grand nombre de moyens de transports différents. Dans chaque famille, il existe des milliers d’objets différents pour nous permettre de choisir celui qui correspond le mieux à nos besoins ou nos attentes.
Les compétences nécessaires pour bien maîtriser ces objets sont elles aussi très différentes. Certaines peuvent être très répandues, comme la capacité d’utiliser une voiture ou une bicyclette, les outils « bureautiques » universels.

D’autres demandent des compétences beaucoup plus fortes, un apprentissage de plusieurs années, comme celles d’un pilote d’avion, les outils informatiques structurés.

Flying carsUn exemple emblématique montre à quel point il est difficile, et déraisonnable de vouloir « intégrer » : qui n’a jamais rêvé, coincé dans un embouteillage, de pouvoir décoller pour en sortir. Cela fait des dizaines d’années que de brillants ingénieurs cherchent à construire une « voiture volante » ou un « avion qui roule », en combinant 2 modes de transport en un seul. Cela fait des dizaines d’années que le marché des voitures volantes reste… cloué au sol.

Cela n’empêche pas de nombreux investisseurs, y compris en Silicon Valley, de croire que ce marché va décoller.


Même si, un jour,  c’était le cas, il faudrait immédiatement pousser plus loin l’intégration et exiger que ces voitures volantes sachent aussi…naviguer en devenant amphibies.

 

Solutions informatiques « intégrées »

A l’inverse du monde industriel du transport, l’informatique a grandi autour du mythe des solutions intégrées. C’est surtout vrai dans le domaine des logiciels d’entreprises.

Solutions Intégrées IT

Les fonctionnalités dont peut avoir besoin une entreprise sont aussi variées que les moyens de transport :

  • Gestion commerciale, CRM
  • Marketing
  • Paye
  • Gestion des ressources humaines
  • Logistique
  • Gestion de production
  • Supply Chain
  • ….

Les « clients » de ces solutions sont eux aussi très divers dans leurs activités, leurs compétences et leurs attentes :

  • Commercial
  • Ouvrier spécialisé
  • Informaticien
  • Agriculteur
  • Electricien
  • ….

 Si le bon sens avait été présent dans les directions informatiques, il y a longtemps que l’on aurait compris qu’il fallait des outils différents, pour des fonctions différentes et des clients différents.

Ulysse et sirènes SHélas, les directions informatiques sont tombées sous le charme de deux redoutables familles de « Sirènes », les éditeurs d’ERP intégrés et les grandes sociétés de services informatiques ravies de récupérer des contrats de mise en œuvre pluriannuels qui se chiffraient en millions d’euros.

A l’inverse d’Ulysse, qui s’était fait attacher au mât de son bateau pour résister à leurs chants, ils n’ont pas eu l’intelligence de se préparer à ce danger.

Les deux plus redoutables de ces sirènes assassines sont SAP et Oracle, qui ont réussi à coloniser les SI de la majorité des grandes organisations.

Solutions Intégrées IT SAP - Oracle

Cette malédiction des solutions intégrées n’est pas irrémédiable ; il est aujourd’hui possible d’y échapper en s’appuyant sur les solutions innovantes nées avec les Clouds Publics et les solutions SaaS, Software as a Service. 

 

Différentes fonctions, différents clients, différentes solutions

A chacun sa compétence ! C’est une évidence dans le monde « normal », depuis des décennies. Les industriels ont compris depuis longtemps que fabriquer un produit de qualité, compétitif, est très difficile et les oblige à y consacrer toute leur énergie.

Solutions transports - FournisseursJe pense que vous serez tous d’accord pour dire que j’ai établi dans ce schéma et cette liste les « meilleurs » liens entre un moyen de transport et le fournisseur le mieux placé pour répondre à ma demande :

  • Renault pour les avions.
  • Airbus pour les trains.
  • Alstom pour les bateaux.
  • Beneteau pour les voitures.

Feriez-vous confiance à Michelin s’il venait vous vendre des pare-brises ? Feriez-vous confiance Saint-Gobain s’il venait vous vendre des pneumatiques ?

Bien sûr que non !

CharlatanExpliquez-moi alors pourquoi vous faites encore aveuglément confiance à ces éditeurs de solutions intégrées, ces vendeurs de pilules miracles, ces charlatans, qui vous vendent un ensemble intégré contenant un CRM, un outil de gestion de production, un autre pour les ressources humaines…

Il est urgent de sortir de votre crédibilité moyenâgeuse !

DPC SaaS blackboard S Dans le monde des solutions logicielles, ce mouvement de spécialisation est devenu possible, depuis plus de dix ans, avec l’arrivée de plusieurs milliers de véritables solutions SaaS. Il permet aux responsables informatiques et aux entreprises de trouver rapidement d’excellentes solutions spécialisées, répondant bien aux différentes attentes des clients.

Pour chaque famille de demandes, il existe maintenant plusieurs solutions. L’offre n’est pas encore aussi riche que dans le monde de l’automobile, mais elle est aujourd’hui suffisante pour répondre, bien, à l’essentiel des attentes de vos clients.

  

Le challenge de la cohérence 

Une majorité de dirigeants et responsables informatiques comprennent que la démarche « intégrée » est dangereuse et sont sensibles aux avantages d’une approche « Best of Breed ».

COHERENCELa première question qu’ils me posent est celle de la cohérence du SI, et c’est évidemment une question pertinente.

Je suis souvent amené à leur retourner la question et à m’interroger sur la cohérence du SI intégré actuel. La situation est souvent catastrophique, surtout dans les grandes organisations ; des dizaines d’instances différentes de « L’ERP intégré », sont déployées, sous différentes versions, mises en œuvre par des sociétés de service différentes. Quand on va sur le terrain, on découvre des centaines, des milliers d’applications Excel qui sont les principales sources, fausses, d’information pour des milliers de personnes !

Mettre en place un nouveau SI qui soit moins cohérent que l’ancien, c’est souvent un challenge impossible à relever !

L’excellente nouvelle, c’est qu’il est maintenant possible de construire un SI cohérent avec des composants différents, plus facilement qu’avec les anciennes approches intégrées.

Cette cohérence s’obtient en agissant sur deux axes :

Installation d’une plateforme d’AaaS : Aggregation as a Service.

C’est un sujet que j’ai déjà traité dans ce blog ; ces solutions AaaS sont un élément clef, indispensable, de tout SI moderne. La bonne nouvelle, c’est que les offres, Cloud évidemment, sont aujourd’hui solides et performantes.

AaaS SolutionsCinq des solutions disponibles sont :

  • Mulesoft
  • Jitterbit
  • SnapLogic
  • Workato
  • Crosscut

Les solutions IaaS permettent des échanges structurés par connecteurs, API ou WebServices.

Création de plusieurs référentiels de données

C’est un sujet qui va devenir vital dans les années qui viennent, et je vais y consacrer prochainement un billet complet. Il s’agit de créer plusieurs référentiels par grandes familles de données, RH, commercial, financières, techniques… Ces référentiels seront des sources de données cohérentes pour toutes les applications « Best of Breed ».

Si je devais recommander une seule bonne résolution à prendre pour l’année 2018, se serait sans hésitation :

Abandon définitif de l’idée absurde

des solutions informatiques intégrées

 

Solutions intégrées = tout, tout mal

 

Read the original blog entry...

More Stories By Louis Nauges

Louis Naugès is Founder & President of Revevol, the first European Consulting organization 100% dedicated to SaaS and Cloud Computing. He has 30 years of IT experience. Very few people in Europe have his knowledge and expertise in Cloud & SaaS technologies and applications. He works directly with CIOs of very large organizations. Revevol is the first EMEA distributor of Google Apps and the largest worldwide organization deploying Google Apps is one of Revevol's clients.